Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, you and L.A. between us
Publicité
Me, you and L.A. between us
Newsletter
Archives
5 août 2008

Du lavage de cerveau à l'Américaine...

Question du jour: parfois, dans des situations critiques, ne vous êtes vous jamais entendu ouvrir la bouche pour dire quelque chose de pathétiquement mauvais ou encore devenir subitement silencieux au moment où il aurait fallu faire un brillant monologue pour clouer votre ennemi au pilori -ou ailleurs- et sortir triomphant-e de cette bataille infernale qu'est la Vie?

Moi non, bien sûr, mais si toi oui, alors lis attentivement cet article.

En 2005, j'ai -comme vous devriez tous le savoir- brillamment soutenu une thèse sur l'impact des séries américaines sur nos comportements sociaux.

La conclusion de cette diatribe vomitive de 578 pages était que tout comme l'homme est influencé par les films pornos et tend a demander à son zizi de faire 'pareil-que-le monsieur-qui-fait-hurler-les-filles-pendant-une-heure-s'il-te-plait-zizi' , l'être social que chacun de nous est tend à vouloir réagir aussi brillamment que nos héros préférés dans les séries qui ponctuent notre quotidien.

Pour clarifier cette théorie époustouflante, voici pour vous un exemple illustrationnant, tiré de la série Dr House, saison 2, épisode 16, aux environs de la 28e minute et que je viens de regarder.
(clique sur le petit lien et tu pourras voir toute la série en streaming, et californication, et dexter, et entourage, et prison break, et scrubs...oh mon dieu!! je viens de ruiner ta vie sociale pour les 20 prochaines années...sorry!)

Petit résumé de l'épisode: une jeune adolescente de 16 ans est gravement malade. La fille est en train de devenir paralysée, on ne sait pas ce qu'il se passe, bref, c'est le drame. Son copain -depuis 2 ans- pointe sa tête derrière la vitre, dans l'espoir de pouvoir rentrer la voir et la câliner mais, contre toute attente elle dit à sa môman :'je ne veux pas le voir' (et là, tu comprends: 'oh no, she is giving up! she doesn't want to live anymore!')
Donc le Docteur va voir le boyfriend pour lui dire que sa copine ne veut pas le voir.

VOILA COMMENT ÇA SE PASSE DANS UNE SÉRIE: MUUUUUSIQUE PLEASE!

house1
1- Le docteur vient voir le jeune homme qui le regarde arriver sans rien dire.

house2
2-Le Docteur lui lance un regard lourd de sens genre : attention, moment intense.

house3
3- Le jeune adolescent soutient son regard mais se fait un peu pipi dessus

house4
4-Le Docteur ferme les yeux et fait un mouvement minimaliste du menton signifiant : 'ta copine ne veut pas te voir mec, je suis désolé'

house5
5-Futé, le jeune adolescent décrypte immédiatement le mouvement de sourcil et regarde par la vitre sa copine en train de mourir et tout en pensant 'oh non! elle ne veut pas me voir? mon dieu, j'ai mille questions à poser! pourquoi? va-t-elle bien? va-t-elle changer d'avis? t'es sûr mec que t'as pas une poussière dans l'œil et un moustique sur le gras du cou plutôt?'

house6
6- Mais, déjà  un homme, notre oiseau blessé, qui a compris que le silence est d'or, s'en va sans en savoir plus.
Aucune phrase (j'insiste PAS UN MOT) n'a été prononcé durant cette séquence!

Si toi, comme beaucoup d'individus sur cette planète, tu ressens le besoin de parler au médecin pour lui poser des questions. Si tu n'es pas doué pour déchiffrer les mouvements de menton et si, quand tu vis un moment dramatique de ta vie, aucune musique ne se déclenche, ne rendant donc pas le silence intensément dramatique mais juste terriblement pesant, n'hésite pas à réagir avec toute ton humanité et à poser la question con: 'qu'est ce qui se passe là en fait?'

Moi je te comprends. 

PS : N'hésitez pas à regarder l'épisode. (House étant une série que j'aime beaucoup par ailleurs).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité