Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, you and L.A. between us
Publicité
Me, you and L.A. between us
Newsletter
Archives
14 novembre 2009

Mais que font les professeurs?

Ami-e des fourmis noires et des tulipes blanches bonjour!

Scandale a l'Education Nationale!

En ce moment je lis l'Art du Voyage de ce cher et tendre Alain de Botton.

9782266130752

Petit livre en format poche que je vous recommande, un peu comme je vous recommande tous les livres de Alain de maniere générale pour leur capacité a utiliser le théorique qu'on nous a assené pendant tant d'années et a le rendre pratique, palpable, reelle bref, depoussieré.

Si les Alain n'existaient pas, j'aurai bani la philosophie depuis longtemps de mon univers universalisant. J'ai découvert Alain grace a une amie de moi meme il y a 6 ans en tant que romancier, puis j'ai découvert ses essais et je ne regrette rien.

Pour vous donner une idée du genre de livres que monsieur écrit, l'Art du Voyage c'est le voyage dissequé sous toutes ses formes et ses charmes, avec a l'appui peintres, ecrivains, philosophes utilisés pour illustrer le propos. Alors je vous vois deja réagir comme j'aurai réagi si on m'avait dit ca: ca pue le livre écrit par Professeur Bourdut, avec des citations posées en brut de decoffrage qu'on n'a jamais vraiment compris mais qu'on sait que ca sonne bien et des images genre de la sainte chapelle et on ne sait pas pourquoi ils l'ont calé ici, et professeur Bourdut qui signe le livre pour avoir mis les guillemets et écrit une intro pour nous dire que depuis qu'il est tout petit petit Aristote a changé sa vie -et nous on s'en fout complet.

ET BIEN NON!

Ca etre pourquoi moi aimer Alain. Parce que Alain, s'il te parle de Aristote -pas encore mentionné dans cet ouvrage ceci dit- c'est pour t'expliquer l'homme, te raconter l'anecdote qui te le rendra vivant, qui te fera comprendre que Aristote c'est plus que un homme en toque parlant a un groupe d'hommes en toques. C'est un cheminement assez excitant, mais aussi des doutes, des faiblesses et probablement une crise d'acnée comme tout le monde!

Ainsi Flaubert...

Flaubert, j'ai lu deux livres, a l'ecole, et je l'ai meme etudié. Et meme s'il ne faut pas le dire, Flaubert ca ne m'a jamais fait vibrer. Et voila-t-y pas que 10 ans plus tard, je decouvre qu'il aurait suffit de quelques bons mots bien placés de mes professeurs pour que Flaubert je le comprenne. Il ne serait pas devenu mon auteur préferé pour autant, mais il serait certainement devenu un auteur dont j'aurai connu et apprivoisé l'oeuvre. Je ne me serai pas arretée betement aux deux livres obligatoires et surtout j'aurai su qu'avec Flaubert tu peux rire, nom d'une pipe.

Pourquoi Alain a su trouver les mots justes et pas mes professeurs de francais? Bonne question. A laquelle je ne trouve comme reponse que parce que les professeurs francais et aussi de francais manquent d'imagination et répetent, tel le perroquet d'Un Coeur simple, ce que l'Academie leur demande de faire passer.

Mais qu'a dit Alain qui m'a tant fait chavirer? (ce suspense Jean Luc!!)

Alors qu'il entame un chapitre sur l'Exotisme, Alain prend pour exemple un jeune garcon de 12 ans, malheureux comme les pierres dans sa province de Rouen, et qui ne reve que de chameaux, de femmes plantureuses et d'Egypte. Ce jeune garcon est Flaubert. (vi)

Extrait: 'Ce jeune garcon n'avait pour Rouen -et la France entiere, a vrai dire- que le plus profond mépris. Comme il l'écrivit quelques années plus tard a son ami Ernest Chevalier, il ne pouvait que mepriser cette 'bonne civilisation' qui s'enorguillissait d'avoir inventé'les chemins de fer, les poisons, les tartes a la creme, la royauté et la guillotine.' Sa vie etait 'sterile, banale et laborieuse'. 'Souvent je voudrais pouvoir faire sauter les tetes des gens qui passent' (!!!!!! et marilyn manson n'existait pas a l'epoque! bon dieu Gustave!). 'Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie'.' et caetera.

Et bref, je vais pas retaper le livre sinon je vais me faire poursuivre en justice par Pocket, mais ca continue. Donc la deja mon interet était éveillé. Flaubert en mode 'je-galere-dans-ma-province-deprimante' tout de suite, je connecte. Savoir que sans Internet, les portables, le metal et Kurt Cobain on déprime et on a des envies de meurtres par ennui au XIXe...Interessant mon cher Watson.

Que tout cet ennui se transforme en un ecrivain et une voie assez noble, assez saine d'exprimer tout ca...Ca me semble un angle d'attaque plutot interessant pour accrocher des eleves de l'age de Gustave qui s'emmerdent probablement aussi et pensent que tout le monde il est con sauf en Jamaique ou en Egypte ou ou tu veux Freddy.

Je continue, je tourne les pages, et je decouvre le Dictionnaire des idees recues. Donc, une minute de honte pour moi parce que oui, en tant que ex-libraire, ce livre je l'ai vendu a tous les Noel. Mais ce livre je ne l'ai jamais ouvert.

Vi bis Jean Luc.

Mais en meme temps comprenez que Un Coeur Simple et Madame Bovary ca m'a pas fait deviner que Flaubert etait funky. Et bien, c'est juste mort de rire pour parler 2009. Ce dictionnaire t'offre des entrées sur des sujets variées vus par les Francais signe Gustave-qui-se-fout-de-leur-gueule.

Extrait:

FRANCAIS - Le premier peuple de l'Univers

ITALIENS - Tous musiciens. Tous traitres. (Deja!! hehe)

ANGLAISES - S'étonner de ce qu'elles ont de jolis enfants

MELON (mon préferé) - Joli sujet de conversation a table: 'Est-ce un legume? Est-ce un fruit? ' Les Anglais le mangent au dssert ce qui est étonnant.

Je l'imagine la langue tirée, le plaisir jouissif scintillant dans ses yeux alors qu'il écrivait pour se défouler tout le mal qu'il pensait de sa nation avec finesse, avec humour, avec une plume aussi parce que sans c'est pas pratique. Et tout ca en 5 pages messieurs dames, le livre n'etant absolument pas sur Flaubert mais bien sur le Voyage.

Cet article pour partager ma joie d'avoir re-découvert Flaubert, ma joie de lire Alain et ma peine de me rendre compte que Le Cercle des Poetes Disparus n'est jamais passé par R****. (mais ce n'est pas Rouen). Comment peut on etre professeur de francais, avoir des jeune herbes devant soi et jamais, JAMAIS, ne mentionner qui etait vraiment Flaubert?*

La reponse est tres attendue.

* et j'etais dans un des dix meilleures lycees public de France a l'epoque, donc je ne peux meme pas leur trouver l'excuse qu'on leur jetait des pierres et qu'on ne savait pas ecrire. (enfin moi j'etais aussi nulle en orthographe mais je compensais avec le contenu. Cf: cet article. )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité