Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, you and L.A. between us
Publicité
Me, you and L.A. between us
Newsletter
Archives
31 janvier 2009

La nevrose americaine expliquee a mes enfants

La nevrose americaine expliquee a mes enfants
Vidéo envoyée par wouspike

Ami-e du slip et de la montagne russe,

voici un moment important dans ta vie de lecteur de blog.

Je t'offre ici une partie des clés de compréhension pour conquérir l'Amérique sans devenir fou. Tu as regarde cet extrait de Gossip Girl, et j'espère bien que quelque chose t'a choque! Mais au cas ou tu n'aurais pas saisi, ou cru que tout cela n'etait que fiction, laisse moi te recadrer en te detaillant tout ca:

Mise en situation: Deux jeunes pouffes au destin prometteur discutent dans un resto branchouille de l'Upper East Side autour d'un brunch.

gossip_girl_1

Part 1: Elles papotent de la vie tout ça. L'une des deux -Blair pour les intimes- tente d'esquiver une discussion sur l'homme-garçon-qu-elle-aime-moi-non-plus et se rattrape aux branches en disant 'Oh dis donc, ce serait-y pas Eric?' (le petit frere de la blonde.)

gossip_girl_2

Part 2: Eric arrive, tout sourire, accompagne d'un autre garcon de son age.

gossip_girl_3

Part 3: Les deux jeunes filles regardent Eric avec un sourire mi-figue mi-raisin et posent la question que nous posons tous dans ce genre de situation n'est-ce pas:

La blonde -Serena- a Eric : WHO IS THIS?  -mot pour mot en anglais dans le texte-

gossip_girl_4

Comprendre: Putain mec, t'as beau etre mon frere, t'as rien retenu de nine-eleven?? Tu ramenes un ETRANGER?? Et tu crois quoi, que je vais lui dire bonjour sans savoir qui c'est? Que je vais partir du principe que c'est un ami a toi et le saluer normalement? Mais t'es alle faire une COLONIE EN AFGHANISTAN ou QUOI????

Pas d'inquietude les jeunes! Cet homme menacant sous ses airs de lycen en gilet n'a pas d'ego surdimensionne et sourit de toutes ses dents. (haaaaa si ca avait ete moi! mais...attends...je vis aussi dans ce pays non??)

gossip_girl_6

Part 4: Eric non plus n'est ni outre, ni vexe par la rudesse de l'accueil reserve a son ami. Et c'est normal! Apres tout, on est jamais trop prudent, les chinois tentent bien de leur voler le petrole! Du coup, il se charge de faire les presentations, et la, revelation INNATTENDUE, choc sismique, Eric nous revele que non seulement ce n'est pas un terroriste, mais en plus il le connait puisquecc'est son boyfriend!

REACTION:

gossip_girls_5

Alors la vous vous dites, OH MON DIEU, ELLES VIENNENT D'APPRENDRE QUE ERIC EST GAY!!! Mais non, pas du tout, ca on le sait depuis 1000 ans. C'est juste qu'elles viennent de recevoir l'information dans leur cerveau que cet ETRANGER n'est pas un ENNEMI! Et font donc une -discrete- mimique faciale pour passer du -zyvatekimec?- a -Ohmygosh!-

YOUPEEEEEEEEE!!UN NOUVEL AMI!!

gossip_girl_7

Viens que je te serre dans mes bras!

gossip_girl_8

Voila.

Pourquoi j'ai choisi de parler de cette scene? Parce que d'apres moi elle resume en 53 secondes le fosse entre eux -les Americains- et nous -le reste du monde?-. Qu'une scene comme celle ci puisse etre mise dans une serie vue par des millions de gens est symptomatique d'une seule et unique chose: CECI EST UN COMPORTEMENT NORMAL! Et cela n'a rien a voir avec le fait que ce sont des enfants riches. -ou de riches devrais-je dire-. C'est une scenete, au milieu d'un episode. L'introduction d'un personnage faite de la maniere dont ON EST INTRODUIT en realite ici. Et surtout, surtout, j'attire votre attention sur cette facilite avec laquelle ils peuvent SWITCHER entre mefiance et accueil avec tambour et trompette alors que nous on aurait tendance a se situer dans une espece d'indifference neutre.

Pour conclure, parlons finalement de ce qui minteresse vraiment: j'adorerai etre paye pour tenir une chronique. analysant les Ameriques a travers leur produit de culture de masse qui nous parviennent, je vous le rappelle!  Merci de faire circuler le message!

XOXO, Francoise Dolto

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité