Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, you and L.A. between us
Publicité
Me, you and L.A. between us
Newsletter
Archives
1 août 2008

Dogtown-Z-boys

Avec beaucoup de retard, j'ai enfin regardé le fameux documentaire Dogtown-Z-boys (2001) sur la fameuse bande de jeunes surfeurs Zephyr, qui révolutionna le skate dans les années 70 en Californie.
Si cela vous rappelle quelque chose, c'est probablement l'excellent film Les Seigneurs de Dogtown, qui raconte cette même histoire, mais côté fiction.

dogtownzboyszephyrteam

L'histoire de ces jeunes gamins qui roulaient sur planchette pour le plaisir du sport et sans songer à en tirer profit et qui furent finalement rattrapé par le système pour être broyés, adulés ou, pour la plupart, jetés aux oubliettes; est assez fascinante.
Ce qui m'a surtout frappée dans tout cela, c'est que les adultes qui parlent aujourd'hui de cette ambiance rock'n roll, faite de liberté et de vitesse ressemblent pour la plupart à des papa pâteux et empâtés. Il y en a certain, je n'arrivais pas à croire qu'ils aient pu être un jour ces jeunes brindilles aux cheveux longs passant leurs après midi à vider les piscines pour pouvoir skater et leurs matinées à surfer..
Ils sont maintenant presque tous mariés, aucun n'a plus de deux enfants et la grand majorité vit en californien.


Comment peut-on vivre si intensément un jour et trente ans après, avoir une moustache?
J'espère être un peu plus cohérente dans ma ligne de conduite, et c'est pour cela que je me suis toujours laissée pousser la moustache et continuerait jusqu'à ce que mort s'en suive (comme elle s'en suivra pour toi aussi petit lecteur, avec ou sans moustache)!

La triste moralité de ce documentaire est que dans la vie, le talent ne fait pas le succès.
Pour vous la faire bref, le plus doué et le plus jeune est devenu drogué et était en prison au moment où le documentaire est sorti sur les écrans, alors que le plus discret MAIS le plus malin, à rapidement compris de quel côté le vent soufflé, rangé sa planchette et monté son business grâce auquel il a fait fortune et...réalisé le documentaire en question.

Donc, soyons malins, soyons fourbes, et recherchons dans toute activité promesses de profits avant de nous engager!

Quelques photos des trois figures marquantes...

jayadamsyoungjayadamsvieux
Le jeune trop talentueux qui s'est brûlé les ailes parce que trop peu intéressé par l'argent et la gloire : Jay Adams


alva_youngtony_alva_adult
Le rebelle à l'égo démesuré qui voulait vivre comme une rock star, coucher avec une fille différente tous les soirs et emmerder le monde en s'amusant (ce qu'il a fait et c'est bien lui qui reste le plus fidèle a l'énergie qui l'alimentait trente ans auparavant): Tony Alva

Stacy_Peraltayoungstaceyperaltavieux
Le jeune discret que personne n'a vu venir et qui s'est crée un empire en deux deux: Stacy Peralta (on devine le short et le portable à la ceinture quand même...)

Quand aux bedonnants à moustaches, leurs photos sont introuvables et en même temps j'ai envie de dire que on s'en fout.

Et pour finir, le jeu des 1,26 degré de séparation...
Sean Penn est le narrateur dans le documentaire qui a inspiré le film dans lequel Emile Hirsch joue le rôle de Jay Adams  que Sean Penn a vu ce qui l'a décidé à engager Emile Hirsch pour jouer dans Into the Wild, et ça c'était quand même une chouette nouvelle.
Sinon, Heath Ledger, qui est le Joker -et accessoirement mort-, joue aussi dans les Seigneurs de Dogtown, avec Emile Hirsch donc.
Bref, vous l'aurez compris, si tous ces messieurs chatoyants se sont mis au service de la planche à roulettes, ça ne peut que être de la boulette!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non desolee...mais j'ai une amie qui saurait peut etre cette information...je me renseigne et reviens vers toi si tel est le cas...(du moment que tu ne souhaites pas le poignarder 34 fois of course.)
F
est ce que tu serai ou ahbite stacy peralta?
Publicité