Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, you and L.A. between us
Publicité
Me, you and L.A. between us
Newsletter
Archives
10 mars 2009

Non la BD ce n'est pas que pour les zenfants

Ami-e du beurre demi-sel et de la chute du dollar bonjour!

Me revoila apres 4 jours pour vous et 7 ans pour moi (oui je voyage dans le temps, je suis allee du cote du soleil ce weekend, bref, le trip de fou quoi).

Aujourd'hui j'ai decide de parler B.D, un domaine cher a mon coeur et toujours meprise par l'etre humain bourre de prioris que vous zetes peut-etre ou pas, mystere.

Depuis que je suis a Los Angeles, je souffre beaucoup beaucoup du fait que les 'librairies' (= des fnacs puissance 1000) ont un rayon rikikimini de B.D. Et non content d'avoir un rayon compose de 10 titres, tous les titres sont americains et sont des comics genre 'Wolverine contre Mr Toilette', 'Spiderman et l'Homme-sans-masque'. Que de la bonne vieille BD americaine de base avec quelquefois, de la BD americaine type Crumb ou Eisner et puis Persepolis, au milieu de tout ca, mais que j'ai deja lu et lu et lu et qui est range au rayon BIOGRAPHIE. (pour vous donner une idee du niveau d'inculture de ces chers ricains dans le domaine.)

Ce qui est quand meme super enervant sachant qu'il y a pleins d'auteurs americains absolument geniaux et pleins d'auteurs du monde entier aussi, mais bon, l'ouverture des frontieres a la culture de masse, ce n'est pas pour tout de suite.

Du coup, je me suis rabattue sur le rayon de la bibliotheque. Comme il y a dix ans, quand j'avais 15 ans et que je me rabattais sur le seul cinema passant des films en V.O dans ma chere ville que nous ne nommerons pas.

Je dois admettre que l'avantage du peu de choix, c'est que tu te retrouves a lire des trucs que tu n'aurais meme pas regarde si tu avais du choix. (ca a du sens tout ca) Et finalement, moi je finis toujours par avoir des bonnes surprises.

Alors j'ai decouvert pour vous deux auteurs...americains (incroyable!) qui ont produit des livres sans pretentions mais, si tu aimes la B.D et vient a les croiser, vazy quoi.

On commence avec STOP FORGETTING TO REMEMBER de Peter Kuper

bd1 bd2

Alors, pour ceux qui ne sont pas familiers de la BD americaine, on reste dans la veine de l'autobiographie de l'auteur de BD qui raconte son enfance de nerd qui essaye de sortir avec des filles mais qui n'y arrive pas. Du traditionnel noir et blanc avec parfois du rouge (attention!). Ce qui est assez sympa dans cette BD est que l'histoire se deroule sur 13 ans, soit le temps qu'a mis l'auteur pour en venir a bout. Il y a une belle progression dans le recit et ce qui s'annoncait comme la traditionnelle histoire du 'petit branleur' prend soudain de l'ampleur. On finit par s'attacher aux personnages (important ca, de s'attacher aux personnages) et les astuces narratives font passer un bon moment...

On continue dans le noir et blanc mais cette fois-ci on plonge dans la fiction et dans un dessin beaucoup plus accessible avec : NOTHING BETTER de Tyler Page

bd3 bd4

J'ai ete completement prise par cette histoire de deux jeunes americaines qui arrivent a l'universite dans un campus lutherien et qui vont devoir cohabiter dans la meme chambre pendant un an. L'une des deux est plutot conventionnelle, mais sans vraiment avoir reflechit au pourquoi de ses croyances; et l'autre est profondement athee et rebelle et va bien sur, foutre le dawa.

Si vous aimez Alex Robinson, vous devriez aimer Nothing Better (en tout cas lui il aime ). La bd rend bien compte de la vie dans des universites du milieu, l'amerique du Centre, celle que nous redoutons tous... On y decouvre la vie de l'americain moyen a l'age de 17/18 ans. Et aussi, des questionnements assez interessants sur la croyance en general avec toutes les voix entendues.

Alors, la bonne nouvelle, c'est que si vous cliquez sur le lien que j'ai mis rapport au titre, vous pourrez lire toute la BD sur le site de l'auteur. Avouez que je suis gentille.

Bon j'arrete la et je n'ai pas envie de vous dire pourquoi. Je voulais aussi attirer votre attention sur plethore de blog BD que j'ai decouvert et que j'ai comme envie de vous recommander chaleureusement, mais ca sera pour la prochaine fois Jean Luc!

Bonne soiree/journee/nuit/petit-dejeuner. Et si toi aussi tu aimes la BD, soit sympa, partage tes infos!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité